Quelques critères pour choisir un logiciel saas performant

De plus en plus d’entreprises utilisent les logiciels saas en raison de leur accessibilité, leur facilité d’utilisation et le coût abordable qu’ils permettent. Cependant, il faut rappeler qu’il existe plusieurs logiciels de ce type. Alors, pour bénéficier de tous ces avantages, il est essentiel de faire un choix efficace. Quels sont alors les critères à vérifier pour réussir ce choix ?

Des fonctionnalités utiles

Le premier critère à considérer lors du choix d’un logiciel SaaS est la palette de fonctionnalités qu’il propose. En effet, avant de prendre un engagement quelconque avec un fournisseur de service saas, il est primordial de vérifier si tous les besoins internes de l’entreprise sont pris en compte par les fonctionnalités de l’application. 

A découvrir également : Plateforme linkuma : comment améliorer votre référencement naturel ?

Dans les faits, il peut être question de la gestion de projet, de la facturation, de la gestion de la relation client (CRM), de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc. 

Cela dit, il est possible de faire des recherches sur différents logiciels avec des plateformes comme https://www.synergie-binaire.com. Il faut préciser qu’une telle action permet aux entreprises d’avoir une vision plus claire du secteur des Saas et des différents fournisseurs dudit secteur. 

A lire également : Les logiciels SaaS: une solution pour améliorer les performances de son entreprise

De la facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est un autre critère important à prendre en compte lors du choix d’un logiciel SaaS. Pour information, ce type de logiciel doit être facile à installer et accessible à n’importe quelle personne. 

En d’autres mots, sa prise en main ne doit pas être un casse-tête pour les membres d’une équipe. Par ailleurs, le logiciel efficace doit être accessible depuis n’importe quel appareil pour peu qu’il y ait de la connexion Internet. 

Un coût abordable

Le coût est assurément un facteur important lors du choix d’un logiciel SaaS. En règle générale, les logiciels SaaS sont moins chers que les logiciels traditionnels, même si les prix peuvent varier selon les fournisseurs. 

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de considérer tous les coûts (frais d’abonnement mensuel ou annuel, frais d’installation et de configuration, etc.) avant d’arrêter un choix définitif. 

De la sécurité

Il est normal que la sécurité soit un élément crucial lors de l’utilisation d’un logiciel type saas. Il faut dire que les entreprises ont l’habitude d’y centraliser toutes leurs données internes. Ce qui signifie qu’en cas de fuite ou de piratage, elles sont en danger. 

En effet, dans de telles situations, toutes les informations relatives aux clients ou aux activités internes peuvent se retrouver dans les mains d’un pirate malveillant ou de la concurrence. 

De fait, pour éviter d’en arriver à ce point, il est recommandé de vérifier la robustesse des mesures de sécurité prises par le fournisseur de la plateforme. Il s’agit entre autres de cryptage des données, de l’authentification à double facteurs et de tout autre process de sécurité intégré par les développeurs. 

Le point le plus important à contrôler ici, c’est la politique de sécurité du fournisseur de logiciel. En effet, ce n’est qu’à base d’un politique de sécurité clairement défini que les fournisseurs montrent leur implication et leur sérieux dans la protection des données de leur client. 

Dans le cas contraire, une absence de ladite politique serait une preuve que les fournisseurs ne suivent aucune ligne directive pour sécuriser les données engrangées sur leur plateforme.