Carte graphique : guide pour choisir les meilleures cartes graphiques en 2023

La carte graphique est un élément principal de l’unité centrale et qui assure l’affichage de l’ordinateur. Elle est importante pour le bon fonctionnement de tous les ordinateurs. Elle est encore beaucoup plus essentielle s’agissant du gaming comme dans le cas de la production de vidéo. Alors, vous désirez installer une meilleure carte graphique, mais vous ne vous y retrouvez pas à cause de la multitude offre qui existe sur le marché ? C’est bien normal, car il faudra être un professionnel avant de se retrouver dans un tel choix. Pourtant, vous pouvez y arriver en lisant cet article.

Caractéristiques d’une carte graphique

L’une des meilleures manières pour choisir une bonne carte graphique est de prendre les caractéristiques principales en compte. Vous pouvez par exemple naviguer vers le site suivant pour découvrir une étude comparative entre différentes cartes graphiques. Cela vous permettra d’effectuer facilement le choix de votre carte graphique. En effet, une carte graphique est composée de deux éléments principaux tels que la mémoire vidéo (ou VRAM) et le GPU.

Parlant de calcul des graphismes 2D ou 3D, il est assuré par le GPU (Graphic Processing Unit). La fréquence du processeur graphique est exprimée en MHz et GHz. Ce dernier indique la vitesse de calcul du GPU. La fréquence de la VRAM est quant à elle, est calculée en hertz. La VRAM assure le stockage des textures, objets 2D/3D. Elle est également utilisée pour stocker les assets utilisés à un moment donné par les jeux et applications.

Carte graphique pour jouer en 2023

Le tout dépend de l’usage que vous désirez faire de votre ordinateur. Par ailleurs, l’un des principaux facteurs que vous devez prendre en compte est la 4K si vous voulez jouer en 4K ou même faire du montage vidéo dans ce format. Dans ce cas, prenez soin d’acheter une version suffisamment puissante. De plus, vous devez vous assurer que la carte graphique soit adaptable à votre processeur.

Dans tous les cas, il va falloir mettre le prix. Il est recommandé de choisir des modèles comme la AMD Radeon RX 7900 XTX ou la Nvidia GeForce RTX 4090 et d’autres modèles. Cependant, pour en avoir une meilleure, il va falloir prévoir plus de 1000 euros.

Différence entre une carte graphique et une carte mère

La différence entre ces deux composants de l’ordinateur est également très importante. Puisque, le fait de connaître ce qui les différencie vous permettra de mieux opérer votre choix. En effet, la carte mère représente la principale composante de tout ordinateur.  

Elle est en quelque sorte, la véritable colonne vertébrale sur laquelle les autres composants comme la mémoire, le processeur, les cartes filles dont la carte graphique se branchent. Les différents périphériques externes comme le clavier, l’imprimante, la souris, etc. se branchent également sur la carte mère.

Par ailleurs, la carte graphique est seulement destinée à la gestion de l’affichage et à l’accélération des calculs 2D et 3D.