Les critères pour choisir une carte graphique

La carte graphique est une carte d’extension ou un périphérique graphique, dont le but est de produire une image affichable à l’écran. Généralement présente dans un PC professionnel ou un PC gamer, la carte graphique présente plusieurs avantages dont celui d’améliorer la qualité et la netteté des images, pour un meilleur montage vidéo et photo. Il existe plusieurs modèles de carte graphiques, mais ils se diffèrent les uns des autres grâce à leurs caractéristiques. Pour trouver la carte graphique adaptée à votre ordinateur, voici quelques critères de choix. 

La puissance de traitement graphique (GPU)

La puissance de traitement graphique (GPU) est l’un des principaux critères à considérer, pour choisir une carte grise. Il s’agit du cœur de la carte grise, qui est responsable de l’optimisation du rendu des graphismes, des images, des affichages 2D ou 3D et des vidéos. Pour avoir plus détails, vous pouvez aller sur ce site. La puissance de traitement graphique est, de ce fait, un élément clé que vous ne devez pas négliger au moment de choisir une carte graphique. Il existe plusieurs GPUs, et les plus fréquentes sont entre 30 et 50 watts, mais tout dépend de l’usage auquel elle est destinée. Pour une utilisation professionnelle ou pour jouer, la puissance de traitement n’est pas la même. Mais, il faut comprendre que plus la puissance est élevée, plus les performances de la carte graphique sont supérieures.

La mémoire vidéo (VRAM)

La mémoire vidéo (VRAM) de la carte graphique est indispensable, pour le traitement des textures et des données graphiques. Il s’agit d’une puce, dont le rôle est d’accueillir et de stocker les images brutes envoyées par le GPU, afin de les transformer sous forme d’images affichables sur un écran. Pour des jeux ou des applications lourdes en graphismes, une carte graphique avec une VRAM (Video Random Access Memory) plus élevée est préférable. Pour bien fonctionner, cette mémoire doit être vive et rapide, alors prenez le temps de réfléchir à vos besoins, afin de choisir une carte graphique dont la mémoire est adaptée.

La performance de la carte graphique sur les jeux 

Il y a plusieurs cartes graphiques, mais elles n’ont pas la même performance sur les jeux. Alors, avant d’acheter une carte graphique, assurez-vous qu’elle est capable de gérer aussi bien une tâche graphique simple qu’une tâche graphique complexe. Les joueurs de jeux de vidéo ont besoin de carte graphique performante, pour bénéficier d’une expérience de jeu immersive et de qualité. C’est pareil pour les concepteurs graphiques, qui ont besoin d’une carte graphique très performante, pour obtenir des images et des vidéos de haute qualité.

Les technologies et fonctionnalités 

L’autre critère à considérer pour le choix d’une carte graphique, c’est l’ensemble des technologies et fonctionnalités qui déterminent la qualité et la performance de cet accessoire. Ces fonctionnalités varient d’une carte à une autre, néanmoins, la conception du refroidissement et les technologies telles que la ray tracing, le DLSS ou le FreeSync/G-Sync …, sont autant de fonctionnalités sur lesquelles vous devez absolument vous baser pour faire votre choix.