Pour une meilleure expérience utilisateur : optimisation des réponses du Chat GPT

ChatGPT est l’un des outils d’intelligence artificielle les plus employés par le grand public. Si ce format d’IA générative attire tant, il existe de multiples astuces pour l’optimisation des réponses de votre chatbot. De la façon de concevoir l’invite idéale à la structure de conversation elle-même, cet article est destiné à vous assister à obtenir les résultats souhaités à partir de vos requêtes.

Comprendre ChatGPT d’OpenAI 

ChatGPT, développé par OpenAI, est un chatbot avancé basé sur le modèle de langage GPT-4 de dernière génération. En tirant parti des technologies de deep learning et d’intelligence artificielle, ce chatbot est capable de déchiffrer et de comprendre les requêtes des utilisateurs. Grâce à la capacité de générer du texte de manière sophistiquée, il fournit des réponses personnalisées et pertinentes, garantissant des interactions de chat fluides et une expérience utilisateur optimisée.

A lire également : Les critères pour choisir une carte graphique

Optimisation des réponses du chatbot

Utiliser ce type de chatbot est à la fois enfantin et technique. Vous pouvez garder vos invites simples et non structurées, mais vous pouvez également optimiser les réponses de chat gpt pour une meilleure expérience utilisateur . Dans cet esprit, envisagez la fragmentation des requêtes et l’optimisation de l’écriture rapide. Ce dernier point est étoffé par des éléments de contextualisation et un travail de formulation documenté.

Fragmentez vos requêtes !

En fragmentant la requête initiale, l’intelligence artificielle d’OpenAI certifie que la réponse est exacte. Dans cette optique, il est important de fournir différents détails à votre chatbot. Cependant, il n’est pas recommandé de combiner toutes les informations dans un seul prompt. Étant donné que le chatbot dispose d’une mémoire virtuelle, il gère la structure des requêtes de manière fragmentée.

Dans le meme genre : En quoi consiste une baie informatique 42U ?

À titre d’exemple 

Il n’est aucunement recommandé de poser la question comme tel :

  • Mettez-vous dans la peau d’un coach sportif. 
  • Vous souhaitez perdre du poids.
  • Créez-vous un programme d’exercices ?

Vu qu’en réponse ChatGPT va créer rapidement des plans de formation simples et non personnalisés.

En revanche, en posant différemment la question, telles que « S’il vous plaît, jouez le rôle d’un coach sportif » ou « S’il vous plaît, aidez-moi à me remettre à mon sport », la requête est fragmentée et le chatbot est disponible à capturer les détails pour adapter le programme qu’il crée.

Ainsi, en attribuant un rôle à votre chatbot, vous pouvez adapter ses réponses conformément au contexte. Il est courant d’octroyer un rôle directement dans le prompt pour augmenter la pertinence. Ainsi, il vaut mieux commencer l’enquête en disant qui il est, selon le contexte dans lequel la question se pose.

Proposez un prompt contextualisé !

La contextualisation est l’un des aspects les plus importants d’une conception d’invite optimale. Ajoutez des détails au fur et à mesure que la discussion progresse afin que ChatGPT comprenne le contexte dans lequel le prompt s’inscrit et obtienne des résultats personnalisés.

Fournir des exemples

Dans cette optique, vous pouvez aussi donner des exemples au chatbot. Ceux-ci consistent en :

  • une mise en page spécifique
  • un ton d’écriture exclusif que l’IA doit utiliser dans sa réponse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez envisager également d’ajouter des éléments structurels à l’outil. Ces éléments peuvent être exprimés sous forme de types de contenu générés tels que :

  • publication LinkedIn
  • texte d’accompagnement de la story Instagram.

Création des prompts : utilisez un plugin 

Ce plugin est accessible aux abonnés de la version payante de ChatGPT utilisant le modèle GPT-4 et ouvre la voie à un large éventail de possibilités. Il se décline davantage de plugins dédiés à l’optimisation rapide. Ce qu’on appelle Prompt Perfect est l’une de ces extensions nécessaires et pertinentes. Pour que cela fonctionne, il se sert du modèle GPT 3.5 en mode turbo pour la reformulation de la demande initiale de l’utilisateur.

Recherchez les invites prédéfinies !

Les utilisateurs peuvent rechercher des prompts déjà créés pour :

  • mieux comprendre ChatGPT
  • élargir leurs connaissances sur la création d’invites 
  • et gagner du temps.

De nombreux sites web proposent une bibliothèque de prompt prêt à l’emploi que vous pouvez copier et coller dans votre chatbot. Ce domaine est en plein essor, on vous recommande donc de rechercher l’invite idéale sur Google, en précisant le domaine dans lequel se situe votre demande.